Retour

24h du Nürburgring : la Hyundai i30 N TCR sur le podium

Second et quatrième de la catégorie pour la première participation à cette course
La Hyundai i30 N TCR a été la star parmi les nombreux participants de la célèbre course des 24 heures ADAC Zurich qui s’est déroulée dans le légendaire Nürburgring Nordschleife.

Deux voitures, toutes deux construites au siège Hyundai à Alzenau et engagées sous la bannière de Hyundai Motorsport N, ont fini en seconde et quatrième places de la catégorie TCR dans cette épreuve d’endurance réputée pour sa difficulté.

Malgré de terribles conditions de pluie dans les dernières étapes de la course, les deux équipages ont montré les performances dont la voiture est capable dans un environnement compétitif, ainsi que sa fiabilité.

La Hyundai i30 N TCR a affiché sa vitesse dès le début du week-end en s’imposant par un doublé 1-2 dans la course de qualification. Les équipages et leurs voitures ont reproduit la bonne performance réalisée dans la course de qualification d’avril et Peter Terting (le pilote de la voiture #831) a amélioré ses propres chronos. Il a réduit le record de tour TCR pour la course d’endurance et a pris la pole position devant Moritz Oestreich qui était au volant de la voiture sœur (#830).

Mener en tête

Les deux équipages Hyundai sont restées largement en tête de leur catégorie pendant les premières heures de la course avec une avance de 90 secondes pour l’équipe #830 à la fin des premières cinq heures de compétition avec une bonne constance de vitesse. Mais de petits soucis rencontrés par les deux voitures ont réduit leur formidable rythme. La voiture #831 a été contrainte de régler un problème de fuite d’huile au niveau de la boîte de vitesses, provoquée par le contact avec des débris.

Pendant toute la nuit, alors que la pluie prévue par la météo, tombait sur la région Eifel, les deux Hyundai i30 N TCR et leurs équipages ont continué sans aucune défaillance. L’équipage de la #831, ayant récupéré de son problème technique, était sur le point de faire un retour de conte de fées. Mais la course a été interrompue en raison d’un épais brouillard tandis que le chrono continuait de tourner. Quand la course a repris il ne restait plus que 80 minutes.

À la reprise, Terting a de nouveau montré les qualités de la Hyundai i30 N TCR, en pilotant à travers les éclaboussures des voitures devant lui et en effectuant même un dépassement de tour pour s’envoler et décrocher la seconde place de sa catégorie.

« La Hyundai i30 N TCR a été forte tout le week-end », déclare Terting. « Nous avons été très rapides quand les conditions étaient sèches lors des épreuves de qualification mais nous avions aussi d’excellentes qualités de maniabilité et les performances nécessaires pour être également compétitifs sous la pluie. Les conditions changeaient d’un tour à l’autre et il y avait beaucoup d’eau sur le circuit. Dans ce genre de situation, la confiance dans la voiture doit être très grande. »

Du circuit à la route

Le solide week-end de la i30 N TCR a été parachevé par l’équipage #830 et Jae Kyun Kim, qui fait partie du service Hyundai Global R & D de Namyang en Corée, et qui a fini quatrième de sa catégorie ayant aussi dû se battre pour reprendre du terrain et grimper des places.

« Les performances de la Hyundai i30 N TCR sont incroyables », déclare Jae Kyun Kim. « Elle s’avère la voiture la plus rapide de sa catégorie. Elle est très stable et je suis très à l’aise pour la pousser quelles que soient les conditions car le châssis est tellement stable. Il y a beaucoup d’éléments de la Hyundai i30 N TCR qui peuvent être mise en place dans nos voitures sur route et constituer de futures additions à la marque N. »

Thomas Schemera, vice-président exécutif et directeur de la division High Performance Vehicle & Motorsport, déclare : « Avec son slogan ‘sentir toutes les sensations’, Hyundai développe des véhicules de hautes performances qui résonnent sur le plan émotionnel avec les clients. En nous servant des données et de l’expérience acquises dans cette course nous allons développer des véhicules qui optimisent le plaisir de la conduite et qui donnent des sensations de circuit de course à la conduite de tous les jours. »

Andrea Adamo, le directeur adjoint du Customer Racing, rajoute : « Dans ce qui a été notre première course des 24 heures de Nürburgring nous avons montré les fortes performances et la fiabilité de la Hyundai i30 N TCR dans une course qui est une des plus difficiles courses de circuit et qui s’est déroulée dans les pires conditions possible. Le doublé 1-2 obtenu dans les séances de qualification montre la vitesse que notre voiture, forte sur toute la ligne, peut offrir à nos clients. »

Esch - (+352) 26 55 56-30 / 99 Mersch - (+352) 32 64 34-11
GO top picto